CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Actualités d’ailleurs

Calenda Afrique

Le flux « Afrique » de Calenda.

L’Afrique des savants européens (XVIIe-XXe siècle)

22 juin 2017

C’est une Afrique à la croisée de la théorie et de la pratique scientifique occidentale que est proposée comme objet d’étude du 5 au 7 février 2018 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dépendante d’une périodisation structurée à la fois par des mutations scientifiques et l’évolution des contextes (...)

Lire la suite

La musique des migrants dans les camps

20 juin 2017

Cette université d’été a deux objectifs : explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études (...)

Lire la suite

La formule Ricard

19 juin 2017

Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures (...)

Lire la suite

Les enjeux sécuritaires en milieux désertiques

15 juin 2017

Le désert du Sahara, les régions du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. Loin de l’image courante d’espaces vides et inanimés, ces territoires sont l’objet d’une attention particulière et sont intégrés au processus de (...)

Lire la suite

Circulation et confrontation des modèles

14 juin 2017

Cette seconde édition de l'école doctorale itinérante a pour thème : « Circulation et confrontation des modèles ». Il s’agit d’encourager les étudiants à prendre en compte dans leurs recherches les modèles (de démocratie, de développement, etc.) tels qu’utilisés par les acteurs sociaux et politiques mais (...)

Lire la suite

Literatura funerária do Antigo Egipto

14 juin 2017

A produção de literatura funerária teve lugar em todos os períodos da história do antigo Egipto, sendo constituída sobretudo por textos inscritos nas paredes dos túmulos ou gravados em objectos tumulares, como sarcófagos e papiros. Estes textos, que representam o género de corpus mais amplo de todos os (...)

Lire la suite

2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ?

13 juin 2017

L’objectif de ce colloque est de restituer les travaux menés dans le cadre du projet Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA/CIST, Ined, IRD) en Tunisie et au Maroc et de solliciter des collègues travaillant sur ces thématiques dans d’autres pays de la région et du monde afin de (...)

Lire la suite

Archives, the Digital Turn and Governance in Africa

13 juin 2017

This featured section of History in Africa will address the wave of digitisation of archives in Africa over the last fifteen years. With the rise of information technologies, an increasing part of public – and to some extent private - African archives are being digitised and made accessible on (...)

Lire la suite

Gouvernance, pauvreté et crises sociales en Afrique subsaharienne

13 juin 2017

L’Afrique subsaharienne est victime de vicissitudes de tous ordres. Les populations de cette partie du continent sont non seulement confrontées, de façon quotidienne, à des calamités naturelles (sécheresse, inondations régulières), à des conflits frontaliers et fonciers interminables, mais sont de plus (...)

Lire la suite

Genre et nations partitionnées

8 juin 2017

Ce colloque interdisciplinaire et comparatiste, qui souhaite accueillir spécialistes des littératures, des productions culturelles et de l’histoire des idées, historiens et anthropologues travaillant sur différentes aires culturelles et contextes historiques, vise à interroger les partitions et les (...)

Lire la suite