CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Actualités d’ailleurs

Calenda Afrique

Le flux « Afrique » de Calenda.

Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe

15 mars 2019

Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance met les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne (...)

Lire la suite

Santé à la mine

11 mars 2019

Le Centre historique minier organise un colloque international Santé à la mine. Acteurs et systèmes de soins, les 4 et 5 avril 2019 à Lewarde (France). Les enjeux de santé liés aux mondes miniers ont en effet fait l’objet ces dernières années d’une attention renouvelée de la part de l’histoire et des (...)

Lire la suite

L’« aliéné indigène ». Justice et administration face à l’altérité psychique en Afrique française

8 mars 2019

Dans le contexte colonial français des siècles XIXe et XXe, que se passe-t-il lorsque l’altérité constitutive de l’« indigène » se double d’une différence supplémentaire qui touche à la sphère de la pathologie mentale ? Quelles sont les spécificités du traitement juridico-administratif de la folie ? Que les (...)

Lire la suite

Demain, le printemps : pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe

6 mars 2019

Ce numéro thématique et interdisciplinaire a pour objectif de réunir des travaux explorant les pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabo-musulman contemporain, et les multiples manières dont ces pratiques agissent sur le quotidien. Il s’intéresse aux imaginaires et aux projets (...)

Lire la suite

Le travail en Éthiopie

6 mars 2019

Si le travail est loin d’être absent de la recherche sur la Corne de l’Afrique, il n’est cependant pas traité comme un objet à part entière mais subordonné à une analyse du développement. La notion de développement est associée en Éthiopie à la fois à une perception « optimiste » qui met en exergue les (...)

Lire la suite

The Routes of Medieval Africa

28 février 2019

This symposium will take stock of the theoretical ambition of this programme, relative to the disciplinary tools available to us today, to disclose, to distinguish and above all to ponder the historical connections established. If the plants, epidemics, commercial goods or written materials are (...)

Lire la suite

Appropriation des savoirs en contextes d’expansion européenne et contemporain (XVe-XXIe siècle)

25 février 2019

La couleur constitue un argument et un matériau à la fois original et pragmatique pour appréhender les enjeux relatifs aux interactions et échanges, aux circulations et transferts entre les cultures dites occidentales et celles des pays du Sud. Comment l’acquisition des savoirs devient le lieu de (...)

Lire la suite

2 PhD candidates Migration and the Family in Morocco

22 février 2019

The Van Vollenhoven Institute for Law, Governance and Society, Leiden University, the Netherlands, is looking for 2 PhD candidates (1.0 FTE) for the research project Living on the Other Side: A Multidisciplinary Analysis of Migration and Family Law in (...)

Lire la suite

L’ordinaire de la folie. Penser les désordres mentaux en Afrique

21 février 2019

Ce numéro sur la folie en Afrique part du constat que la littérature sur le thème reste pour beaucoup fragmentaire et fragmentée. Cet objet de recherche est en effet sous bien des abords inexploité et relativement isolé de certaines approches contemporaines produites hors du continent. D'autre part, (...)

Lire la suite

D’une Syrte à l’autre : les deux Syrtes entre le désert et la mer à travers l’histoire

21 février 2019

La vaste étendue entre l’espace saharien et la frange littorale de la Méditerranée représentait à travers les différentes ères de l’histoire une terre d'accueil, d’échanges et d’interférences avec le reste du monde méditerranéen et continental. En effet, c'est une terre qui a contribué aux échanges (...)

Lire la suite