CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > La recherche au CFEE > Séminaires du CFEE

Past and Present / History, Memory and Heritage

Séminaire organisé par Belete Bizuneh (History dpt., Addis Ababa University), Deresse Ayenachew (History and Heritage Management dept., Debre Berhan University), Thomas Guindeuil (CFEE), Margaux Herman (CFEE/IMAF) et Shiferaw Bekele (History dpt., Addis Ababa University).

Ce séminaire, lancé en octobre 2015, se situe à la croisée de trois programmes de recherche du CFEE : « Archéologie historique en Ethiopie », « Écritures de l’histoire et pratiques de l’écrit dans la Corne » et « La construction du patrimoine éthiopien ». Son fil conducteur est une réflexion collective sur les modalités de la transmission - du passé, des savoirs - et sur la question très vive des usages du passés et de l’histoire en Ethiopie. Le séminaire fait aussi écho à des questionnements très actuels sur le patrimoine dans le pays - quoi conserver ? Pourquoi ? Comment ? Les séances articulent l’étude du passé, de ses traces, de leur conservation dans le temps et de leurs significations à différents moments de leur histoire, y compris très contemporaine.

Les séances du séminaire de l’année universitaire en cours sont annoncées sur le blog du CFEE.

Suivre toute l’actualité du programme « Archéologie historique en Ethiopie » sur le blog du CFEE.

Suivre toute l’actualité du programme « Écritures de l’histoire et pratiques de l’écrit dans la Corne » sur le blog du CFEE.

Suivre toute l’actualité du programme « La construction du patrimoine éthiopien » sur le blog du CFEE.