CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Diffusion de la recherche

Événements grand public

Le CFEE propose régulièrement des événements à destination du grand public, destinés à faire connaître la recherche et les métiers de la recherche en Éthiopie.

Le CFEE organise ponctuellement des événements « hors les murs » dans lesquelles les chercheurs vont à la rencontre d’un public élargi. Ces événements sont notamment organisés en lien avec les institutions éthiopiennes (Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage - Musée national d’Éthiopie) ou avec les Alliances éthio-françaises d’Addis-Abeba ou de Dire Dawa. Les chercheurs du CFEE sont également impliqués dans la mise en place d’ateliers avec les publics scolaires du Lycée Guebre-Mariam.

Ces événements sont annoncés sur le blog du CFEE.

Nuit des Idées 2019 : Facing our Time : To be a journalist in Ethiopia

À l’occasion de la Nuit des Idées du 31 Janvier 2019, le CFEE a organisé à l’Alliance Éthio-Française un débat et une exposition présentant des unes historiques de journaux du fond de presse du CFEE. Le débat était animé par Emeline Wuilbercq (Le Monde), et accueillait des journalistes travaillant en Éthiopie, tels que Tamrat Gebregiorgis (Fortune), Befekadu Hailu (Addis Maleda), Paul Schemm (The Washington Post) et Yared Tsegaye (Addis Standard).

Voir l’annonce de l’événement sur le blog du CFEE

Nuit des Idées 2018 : Exposition WOmen at work ! Travail visible et invisible en Ethiopie, au prisme du genre

Dans le cadre d’un projet de recherche sociologique en Éthiopie sur l’engagement moral des entrepreneurs, Constance Perrin-Joly (enseignante-chercheuse affiliée au CFEE par le CNRS) a réalisé des clichés d’individus au travail, dans les entreprises étudiées mais aussi dans les rues des villes où elle a effectué son enquête, à Mekele, Hawassa, en pays Afar et à Addis Abeba et ses alentours, entre 2011 et 2017. Ces clichés ont donné lieu à une exposition à l’Alliance Ethio-Française d’Addis Abeba dans la cadre de la nuit des idées (du 28 janvier au 17 février 2018). S’inscrivant dans la perspective de la photographie sociale, ce projet utilise la photographie comme révélateur de la reconnaissance sociale du travail en Éthiopie. Elle montre les divisions, les formes de coopérations et la manière dont la professionnalité se donne à voir dans un pays en transformation. L’exposition a permis d’explorer trois thèmes : la division du travail, le regard et la professionnalisation (visible) du travail.

Pour en savoir plus :
- Voir le compte-rendu de l’événement sur le blog du CFEE
- Une vidéo de présentation de l’exposition
- Une présentation du travail de Constance Perrin-Joly sur le blog du CFEE

Fête de la Science

Les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015, le CFEE a organisé plusieurs activités pour la Fête de la Science, incluant les portes ouvertes du centre, un atelier pour les élèves du Lycée Gebre-Mariam sur la paléontologie animé par le chercheur Jean-Renaud Boisserie, vente de livres, projection d’un documentaire au CFEE.

Pour en savoir plus, voir le compte-rendu de l’événement sur le blog du CFEE

Foire aux livres au CFEE

En juin 2015, le CFEE a par ailleurs organisé une journées portes ouvertes à l’occasion de sa première foire aux livres, au cours de laquelle le public a pu découvrir et re-découvrir les publications du CFEE. Un atelier de fabrication de manuscrit éthiopien à destination des enfants a aussi été animé par la chercheuse Anaïs Wion.

Pour en savoir plus, voir le compte-rendu de l’événement sur le blog du CFEE