CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > La recherche au CFEE > La Bibliothèque d’études éthiopiennes Berhanou Abebe

La Bibliothèque d’études éthiopiennes Berhanou Abebe

La Bibliothèque d’études éthiopiennes Berhanou Abebe est ouverte à tous, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, du lundi au vendredi. Elle abrite plus de 8200 volumes, dont une centaine de livres anciens ou rares, et 1130 volumes de périodiques, en langues européennes ou éthiopiennes.

La Bibliothèque d'études éthiopiennes Berhanou Abebe
La Bibliothèque d’études éthiopiennes Berhanou Abebe, qui porte le nom d’un éminent historien et homme de lettres éthiopien et francophone disparu en 2008, est au cœur de la vie du Centre français des études éthiopiennes.

La collection comprend des ouvrages et des revues en français, en anglais ou en d’autres langues européennes, ainsi qu’une importante collection d’ouvrages en langues éthiopiennes (ouvrages universitaires et fictions).

Elle comporte également un précieux fond de presse, constitué de sept collections complètes de journaux éthiopiens publiés en amharique ou en anglais, et archivés depuis 1934 pour les plus anciennes.

La bibliothèque possède également une cartothèque, destinée à la préparation des missions de recherche avant le départ sur le terrain.

Ce fond fait de la bibliothèque du CFEE l’une des plus importantes bibliothèques de recherche sur la région, recouvrant un éventail de disciplines large : paléontologie, archéologie, histoire, histoire de l’art, philologie, linguistique, littérature, anthropologie, sociologie, géographie, science politique ou encore économie. Un catalogue informatisé recensant ouvrages et périodiques scientifiques est accessible en bibliothèque auprès des bibliothécaires. La consultation des ouvrages, des périodiques et des cartes se fait sur place.