CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Accueil > La recherche au CFEE > Axes et programmes de recherche > Axe 1. Environnement, échanges et techniques dans la longue durée

Mission paléoanthropologique dans l’Omo (Omo Group Research Expedition)

Membres : Doris Barboni (Université d’Aix-Marseille, CEREGE, UMR 6635), Yonas Beyene (ARCC-Hawassa, chercheur associé au CFEE), Cécile Blondel (Université de Poitiers/IPHEP), Tiphaine Coillot (Université de Poitiers/IPHEP), Guillaume Daver (Université de Poitiers/IPHEP), Anne Delagnes (CNRS, PACEA, UMR 5199), Emmanuel Fara (Université de Bourgogne/UMR 6282 Biogéosciences), Géraldine Garcia (Université de Poitiers/IPHEP), Franck Guy (CNRS/IPHEP), Marion Hernandez (Université de Bordeaux/PACEA), Leslea Hlusko (University of California, Berkeley), Joséphine Lesur (MNHN/UMR 7209 Archéozoologie, archéobotanique), Gildas Merceron (CNRS, IPHEP), Tiphaine Maurin (Université de Bordeaux/PACEA), Olga Otero (Université de Poitiers/IPHEP), Mathieu Schuster (CNRS, Institut de physique du globe de Strasbourg, UMR 7516), Jérôme Surault (Université de Poitiers/IPHEP), Kevin Uno (Columbia University/ Lamont-Doherty Earth Observatory), Patrick Vignaud (Université de Poitiers/IPHEP).

Engagée depuis 2006 par Jean-Renaud Boisserie (CNRS, IPHEP), cette mission transdisciplinaire poursuit les travaux pionniers engagés depuis plus de 80 ans par les paléontologues français en Éthiopie. Elle déploie chaque année depuis 2006 plus de vingt experts éthiopiens et internationaux (auxquelles s’ajoutent des personnes recrutées sur place) en pleine zone aride pendant plusieurs semaines, afin d’étudier l’impact des paramètres climatiques et environnementaux sur l’évolution humaine morphologique et culturelle dans le bassin du Lac Turkana, au cours d’une période s’étendant de 3,6 millions d’années (Ma) à 1 Ma. De nouveaux restes d’hominidés (en particulier au niveau de la transition mal documentée entre les australopithèques et le genre Homo) sont ainsi découverts chaque année. La mission collecte également de nombreuses informations sur l’évolution des autres animaux, des environnements, et des outils en pierre produits par nos ancêtres. Elle inclut des recherches doctorales (deux thèses soutenues en 2012 et 2014, une en cours sur la distribution spatiale des industries lithiques parmi les plus anciennes connues - antérieures à 2 Ma). C’est la plus ample mission française de fouilles en Éthiopie, qui bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères.

Jean-Renaud Boisserie est par ailleurs très engagé aux côtés de l’Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage (ARCCH) dans des actions de conservation du patrimoine et de diffusion des connaissances scientifiques auprès du public en Éthiopie. Ce dernier volet inclut notamment l’élaboration des contenus scientifiques des deux galeries successives de paléontologie et préhistoire du musée national à Addis-Abeba, inaugurées respectivement en 2000 et en 2014. Il contribue également à la formation des personnels et des étudiants éthiopiens. La basse vallée de l’Omo fait l’objet d’une concertation entre l’Union européenne, l’Unesco et le ministère éthiopien de la Culture et du Tourisme, en vue d’élaborer un plan de protection et de valorisation de ses sites paléoanthropologiques.

Actualités

Suivez l’actualité de ce programme sur le blog du CFEE :

Bibliographie

1. Articles dans des revues et ouvrages à comité de lecture/ Papers in peer-reviewed journals and books

Boisserie J.-R., sous presse, The Hippopotamine Event.Journal of Vertebrate Paleontology.

Souron A., Merceron G., Blondel C., Brunetière N., Colyn M., Hofman-Kaminska E., Boisserie J.-R., sous presse. Three-dimensional Dental Microwear Texture Analysis and diet in extant Suidae (Mammalia : Cetartiodactyla).Mammalia.

Souron A., Boisserie J.-R., White T. D., sous presse. A new species of Kolpochoerus from Ethiopia.Acta PalaeontologicaPolonica.

Maurin T., Delagnes A., Boisserie J.-R., 2014.Spatial behaviours of the early Oldowan toolmakers in the Shungura Formation (Lower Omo Valley, Ethiopia). Proposition for an integrated approach.Comptes Rendus Palevol 13, 737-746.

Bibi F., Souron A., Bocherons H., Uno K., Boisserie J.-R., 2013.Ecological change in the Lower Omo Valley around 2.8 Ma. Biology Letters9 (1), 1-4.

Boisserie J.-R., 2013. Continental dwarfism of an early Pleistocene hippopotamid from the Shungura formation, Lower Omo Valley, Ethiopia. Journal of VertebratePaleontology 31(supplement 1), 89.

Boisserie J.-R., 2013. Travaux passés et actuels dans la basse vallée de l’Omo (Sud-Ouest de l’Ethiopie). In : M. Sahnouni (ed.) : L’Afrique, berceau de l’humanité : découvertes récentes ; pp. 87-103. Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques, Alger.

Coillot T., Bernor R. L. et Boisserie J.-R., 2013. Contribution of the Shungura formation (3.6 Ma - 1.05 Ma) to eastern African equid evolution and paleodiet study. Journal of VertebratePaleontology 31(supplement 1), 108.

Souron A., Bibi F., Bocherens H., Uno K. et Boisserie J.-R., 2013. Decoupling between morphology and stable carbon isotopes in Plio-Pleistocene herbivorous mammals from the shungura formation (Lower Omo Valley, Ethiopia). Journal of Vertebrate Paleontology 31(supplement 1), 216-217.

Delagnes A., 2012. The Earliest Stone Age of Ethiopia in the East African context. In :N. Sanz& P. Keenan (eds.) : African Human Origin Sites and the World Heritage Convention ; pp. 94-107. UNESCO World Heritage Centre (World Heritage Papers Series), Paris.

Souron A., Balasse M., Boisserie J.-R., 2012. Intra-tooth isotopic profiles of canines from extant and fossil hippopotamids : insights into the seasonality of diet and climate.Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology342–343, 97-110.

Bibi F., 2011. Tragelaphusnakuae : Evolutionary change, biochronology, and turnover in the African Plio-Pleistocene. Zoological Journal of the Linnean Society 162, 699-711.

Bibi, F., Boisserie J.-R. et White, T.D., 2011. Paleoenvironmental Change in Eastern Africa through the Fossil Record of Bovidae. Journal of Vertebrate Paleontology31(3s), 71.

Boisserie J.-R.et al., 2011. Evolving between land and water : key questions on the emergence and history of the Hippopotamidae (Hippopotamoidea, Cetancodonta, Cetartiodactyla). BiologicalReviews 86, 601-625.

Boisserie J.-R., 2011. Quelle place pour l’Afrique dans l’histoire évolutive et biogéographique du genre Homo ? Afriques 2. URL : http://afriques.revues.org/626

Souron A., 2011. Systematic of extant and extinct African Suidae inferred from landmark-based geometric morphometric analysis of cranio-mandibular shape. Journal of Vertebrate Paleontology 31(3s), 198.

Delagnes, A., Boisserie, J.-R. et al., 2011. Archaeological investigations in the LowerOmoValley (Shungura Formation, Ethiopia) : new data and perspectives. Journal of Human Evolution 61, 215-222.

Boisserie J.-R., 2010. Omo paleoanthropological area. In : S. Ulhig (ed.) : EncyclopaediaAethiopica – Vol. 4 : O-X ; pp. 20-21. HarrassowitzVerlag, Wiesbaden.

Boisserie J.-R. et al., 2010. Reconstructing the African background to human expansions in Eurasia : new research in the Shungura Formation, Ethiopia. Quaternary International 223-224, 426-428.

Boisserie J.-R., 2009. Ré-initier l’exploration paléontologique et archéologique de la formation de Shungura (vallée de l’Omo, Éthiopie). Annales de la Fondation Fyssen 23, 59-72.

Boisserie J.-R. et al.,2008. New palaeoanthropological research in the Plio-Pleistocene Omo Group, LowerOmoValley, SNNPR (Southern Nations, Nationalities and People Regions), Ethiopia. Comptes Rendus Palevol 7, 429-439.

2. Présentations dans des réunionsprofessionnelles/Communications in scientifiques meetings

Souron A., Merceron G., Blondel C., Boisserie J.-R., 3D Dental Texture Microwear Analysis and diet in extant Suidae.From Past to Present : changing climates, ecosystems and environments of arid southern Africa. A tribute to Louis Scott. Bloemfontein, juillet2014.

Souron A., Boisserie J.-R., Chavasseau O., Are we ready for faunal list-based meta-analyses of mammalian faunas ? A case studyusingPlio-PleistoceneAfricanSuidae. 14ème Congrès de l’Association Archéologique Panafricaine de Préhistoire et Disciplines associées. Witwatersrand University, Johannesburg, juillet 2014.

Boisserie J.-R., Les changements environnementaux, cause de l’apparition du genre humain ? Journée d’Étude de l’Espace Mendès France : Les origines de l’homme. Cycle « Rencontres du Vivant ». Poitiers, février 2012.

Boisserie J.-R., Multidisciplinaryresearch on 2.5 million years of evolution in the Lower Omo Valley, SNNPR, Ethiopia. Lecture series : “Contemporary Archaeology in Ethiopia”, ARCCH-CFEE-DAI. Addis Abeba, décembre2011.

Schuster M., Boisserie J.-R., Tiercelin J.-J., Les niveaux à cendres volcaniques du bassin du lac Turkana (Plio-Quaternaire ; Éthiopie et Kenya). 13ème Congrès de l’Association des Sédimentologistes de France. Dijon, novembre 2011(poster).

Boisserie J.-R., New paleontological record from the late early Pleistocene, Omo Group deposits, SNNPR, south-western Ethiopia. Third East African Association for Paleoanthropology and Paleontology (EAAPP) conference. Addis Abeba, août2011.

Delagnes A., Boisserie J.-R., Beyene Y., Archeological investigations in the Omo Group deposits, SNNPR, south-western Ethiopia : preliminary results and perspectives. Third East African Association for Paleoanthropology and Paleontology (EAAPP) conference. Addis Abeba, août2011.

Souron A., Boisserie J.-R., Balasse M., Investigating Pliocene seasonality in Africa : high resolution analyses of hippopotamid canines from the Shungura Formation, Omo Group, Ethiopia. Third East African Association for Paleoanthropology and Paleontology (EAAPP) conference. Addis Abeba, août2011.

DelagnesA., The nature of the earliest hominin cultures. Symposium “The nature of culture”, University of Tübingen, juin2011.

Boisserie J.-R., The Lower Omo Valley, SNNPR, Ethiopia : a natural laboratory of Plio-Pleistocene evolution in Africa. Lectures of the Archeology and Paleontology Association, Ethiopia. Addis Abeba, avril2011.

Boisserie J.-R., Paleoanthropological sites of the LowerOmoValley, a unique heritage facing major changes. UNESCO “preparing for a road map”. Addis Abeba, février2011.

DelagnesA., The Stone Age record of Ethiopia in the East African context. UNESCO meeting “Preparation of a Road Map to promote the inscription of African human origin sites on the UNESCO World Heritage List ”. AddisAbeba, février2011.

Schuster M., Boisserie J.-R., Aperçu sédimentologique des sites à hominidés anciens de la basse vallee de l’Omo (Plio-Pléistocene, Éthiopie, rift est-africain). 12ème Congrès de l’Association des Sédimentologistes de France. Rennes, octobre 2009.

Boisserie J.-R., L’avènement du genre Homo, un aléa des changements climatiques ? Point de vue depuis la vallée de l’Omo (Ethiopie). Séminaire de Paléontologie Humaine, Collège de France. Paris, mars 2009.

Boisserie J.-R., La formation de Shungura, vallée de l’Omo, Ethiopie : un siècle de découvertes sur les paléoenvironnements africains. Journée en l’honneur de Raymonde Bonnefille, CEREGE. Aix-en-Provence, décembre 2008.

Boisserie J.-R. et al., Reconstructing the African background to human expansions in Eurasia : new research in the Shungura Formation, Ethiopia. Les premières expansions humaines en Eurasie à partir de l’Afrique : facteurs limitant ou favorisant, Muséum National d’Histoire Naturelle. Paris, novembre2008(poster).

Boisserie J.-R., Paleoanthropological research in the Omo Group deposits, LowerOmoValley, SNNPR, Ethiopia. International Conference on “Transforming the might of a century long research output into development”, ARCCH & EMFNCSO. Addis Abeba, janvier2008.

Delagnes A., Beyene Y., Boisserie J.-R., Archeological investigations in the LowerOmoValley : new prospects. International Conference on “Transforming the might of a century long research output into development”, ARCCH & EMFNCSO. AddisAbeba, janvier 2008.

Roche H., Boisserie J.-R., Des premiers hommes aux premières cultures. 2 – le bassin du lac Turkana. Colloque de restitution du programme ECLIPSE II, CNRS. Paris, octobre 2007(poster).

3. Thèses de doctorat soutenues / Defended PhD thesis

Coillot T., 2014. Paléoclimats et biodiversité : apport des Equidae à la connaissance des modificationsspaléoenvironnementales et paléoclimatiques en Afrique au cours des premières phases de l’histoire de l’homme (entre 7 Ma et 1 Ma). Thèse doctorale, Université de Poitiers, 472 p.

Souron A., 2012. Histoire évolutive du genre Kolpochoerus(Cetartiodactyla : Suidae) au Plio-Pléistocène en Afrique orientale. Thèse doctorale, Université de Poitiers, 517 p.