CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Le CFEE

Partenariats

Partenariats avec les institutions locales

Authority for Research and Conservation of the Cultural Heritage (ARCCH)
Les activités du CFEE, en particulier en matière de paléontologie et d’archéologie, sont étroitement liées à son partenariat avec l’Authority for Research and Conservation of the Cultural Heritage (ARCCH). En tant qu’autorité en charge des recherches sur le patrimoine matériel éthiopien, l’ARCCH est partenaire de toutes les missions paléontologiques et archéologiques du CFEE, puisqu’elle les autorise formellement et elle y dépêche ses experts qui participent aux chantiers de fouilles. L’une des missions de recherche du CFEE, Late Stone Age Sequence in Eastern Africa (voir le programme "Préhistoire récente dans la Corne de l’Afrique"), est co-dirigée par l’un des experts préhistoriens de l’ARCCH, Asamerew Dessie. Des chercheurs de l’ARCCH cosignent ainsi de nombreux travaux réalisés au CFEE. L’ARCCH est également le partenaire privilégié pour la diffusion des connaissances scientifiques en Éthiopie, comme l’a montré l’inauguration fin 2014 de la nouvelle exposition de paléontologie et de préhistoire du Musée national (voir la rubrique Diffusion de la recherche/Expositions). Enfin, le CFEE et l’ARCCH organisent ensemble des séminaires, des conférences, qui viennent en appui à la formation continue des conservateurs et des experts en patrimoine de l’institution (Séminaire Evolution depuis 2015).

Institute of Ethiopian Studies (IES, Addis Ababa University)
L’Institute of Ethiopian Studies (IES), département de l’Université d’Addis-Abeba dédié aux humanités éthiopiennes, est un partenaire historique du CFEE. Les deux institutions ont co-organisé la Conférence internationale des études éthiopiennes (ICES #18) de 2012 à Dire Dawa. Le directeur de l’institut, l’historien Ahmed Hassen Omer, formé en France, est chercheur associé au CFEE. L’IES constitue par ailleurs une plateforme privilégiée pour les chercheurs du CFEE, qui bénéficient de son appui dans les démarches administratives auprès des autres institutions éthiopiennes.

Université de Debre Berhan
L’Université de Debre Berhan, qui accueille le seul département d’histoire et de gestion du patrimoine médiéval du pays, est le partenaire privilégié des séminaires d’histoire du CFEE (Séminaire d’histoire de l’Éthiopie médiévale et moderne en 2013-2015 ; Séminaire Past and Present depuis 2015). Ce département est dirigé par l’historien Deresse Ayenachew, formé en France et chercheur associé au CFEE.

Université de Mekelle
Depuis 2013, l’Université de Mekelle est partenaire du CFEE. Le CFEE participe au lancement d’un chantier archéologique et d’une école de fouilles à Kwiha (site archéologique aksumite), un programme dirigé par Wolbert Smidt (maître de conférences en histoire à l’Université de Mekelle et chercheur associé au CFEE) et Jean-François Breton (archéologue au CNRS et ancien directeur du CFEE) - voir le programme "Archéologie historique en Éthiopie". Fesseha Berhe, anthropologue à l’Université de Mekelle, participe en outre à l’animation du nouveau programme de recherche du CFEE dédié aux migrations de/dans la Corne de l’Afrique. Le CFEE développe enfin un partenariat avec le département de science politique et d’études stratégiques de l’Université de Mekelle, sous la forme de rencontres scientifiques communes, d’interventions de chercheurs liés au CFEE dans le cursus de science politique.

Université de Djibouti
Le CFEE est partenaire de l’Université de Djibouti, avec laquelle il a organisé des cycles de formation à Djibouti dispensés par des chercheurs du CFEE (Margaux Herman, Deresse Ayenachew, Thomas Osmond). Des rencontres scientifiques communes sont également organisées entre les deux institutions.

Partenariats avec des institutions de recherche françaises

Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM, UMR 7264 - CNRS / Université Nice Sophia Antipolis)
Le CEPAM est partenaire du CFEE dans le cadre de la mission de recherches archéologiques VAPOR-AFAR (dirigée par Lamya Khalidi).
Voir le programme "Préhistoire récente dans la Corne de l’Afrique".

Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : Evolution et paléoenvironnements (IPHEP, UMR 7262 - CNRS / Université de Poitiers)
L’IPHEP est partenaire du CFEE dans le cadre de la Mission de paléoanthropologie et d’archéologie à Shungura / basse vallée de l’Omo (dirigée par Jean-Renaud Boisserie).
Voir le programme "Mission paléoanthropologique dans l’Omo (Omo Group Research Expedition)."

Institut de physique du Globe de Strasbourg (IPGS, UMR 7516 - CNRS / Université de Strasbourg)
L’IPGS est partenaire du CFEE dans le cadre du programme Dynamics of Rifting in Afar (coordonné par Cécile Doubre).
Voir le programme "Dynamiques du rifting dans l’Afar (Éthiopie-Djibouti).
 
Institut des mondes africains (IMAF, UMR 8171 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université d’Aix-Marseille / École pratique des hautes études / Ecole des hautes études en sciences sociales / IRD)
L’IMAF est partenaire du CFEE dans le cadre de la Mission d’archéologie médiévale de Lalibela (dirigée par Marie-Laure Derat).
Voir le programme "Archéologie historique en Éthiopie".
 
Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
L’INRAP est partenaire du CFEE depuis 2011. Des chercheurs de l’INRAP participent aux missions de fouilles du CFEE. L’INRAP accueille également des stagiaires éthiopiens sur ses chantiers en France.
 
Les Afriques dans le Monde (LAM, UMR 5115 - CNRS / Sciences Po Bordeaux)
Le laboratoire LAM est partenaire du CFEE dans le cadre de l’Observatoire pluriannuel des enjeux politiques et sécuritaires dans la Corne de l’Afrique (coordonné par Jean-Nicolas Bach).

Orient & Méditerranée (UMR 8167 - CNRS / Université Paris IV Sorbonne / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / École pratique des hautes études / Collège de France)
Le laboratoire Orient & Méditerranée est partenaire du CFEE dans le cadre de la Mission d’archéologie et d’épigraphie antique du Tigray à Wakarida (dirigée par Iwona Gajda).
Voir le programme "Archéologie historique en Éthiopie".

Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les environnements et les sociétés (TRACES, UMR 5608 - CNRS / Université Toulouse Jean Jaurès)
Le laboratoire TRACES est partenaire du CFEE dans le cadre de la mission d’archéologie préhistorique Late Stone Age Sequence in Eastern African (dirigée par François Bon et Asamerew Dessie). Laurent Bruxelles, membre de ce laboratoire, participe également à la mission d’archéologie médiévale de Lalibela.
Voir les programmes :
- Préhistoire récente dans la Corne de l’Afrique
- Archéologie historique en Éthiopie

UMIFRE d’Afrique subsaharienne
Le CFEE organise des rencontres scientifiques sur la Corne de l’Afrique contemporaine avec l’antenne du CEDEJ à Khartoum. Il développe également des projets de diffusion scientifique avec l’IFAS Recherche à Johannesbourg, l’IFRA Nairobi et l’IFRA Nigeria.