CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Appui à la recherche

Préparer votre mission

Le CFEE accompagne les chercheurs et les étudiants en Éthiopie, et soutient les recherches menées sur les pays de la Corne de l’Afrique (Djibouti, Érythrée, Somaliland, Soudan du Sud) dans les limites requises par les conditions de sécurité. Le soutien du CFEE n’est conditionné à aucune nationalité.
Attention : les déplacements et les recherches dans toute la région sont soumis à conditions (voir ci-dessous).

Dernière mise à jour : le 16 mai 2016

Visas pour l’Éthiopie

Selon les recherches de terrain que vous souhaiterez mener en Éthiopie, l’obtention et le type de visa demandé peut être un enjeu important. Veuillez impérativement contacter le CFEE au moins 6 semaines avant votre départ (secretariat@cfee.cnrs.fr).

Autorisations de recherche

-  Fouilles en Éthiopie :

Les recherches paléontologiques, archéologiques, et selon les cas d’autres recherches touchant au patrimoine matériel éthiopien nécessitent la délivrance d’une autorisation de recherche par l’Authority for Research and Conservation of Cultural Heritage (ARCCH), institution partenaire du CFEE. Il faut donc déposer un projet de recherche, au moins deux mois à l’avance, auprès de l’ARCCH. Le CFEE peut vous assister dans le suivi de vos démarches auprès de l’ARCCH.

Formulaire de demande d’autorisation de recherche à l’ARCCH :

Application form ARCCH

Une fois l’autorisation de recherche accordée, l’ARCCH nomme deux experts pour accompagner les missions : un à l’échelle régionale, un à l’échelle fédérale. La mission doit rémunérer ces deux experts au montant de 25 $ US par jour.
Enfin, le dépôt du dossier doit s’accompagner de la remise, sur le compte bancaire de l’ARCCH, de la somme de 20 $ US, ainsi que d’un montant en dollars américains correspondant à 10 % du budget total de la mission (qu’il faudra justifier pièces à l’appui).

Le dossier doit être envoyé à Ato Demrew Dagne, directeur intérimaire du Cultural Heritage Research Directorate de l’ARCCH (dagnedemrew@yahoo.com). Vous pouvez mettre le CFEE en copie. Pour plus d’information sur la procédure à suivre et pour vous faire accompagner par le CFEE dans vos démarches, contacter le secrétariat administratif (administration@cfee.cnrs.fr) et le secrétariat scientifique du CFEE (secretariat.scientifique@cfee.cnrs.fr).

-  Autres recherches en Éthiopie :

Si les recherches menées dans d’autres domaines ne nécessitent pas officiellement de permis de recherche en Ethiopie, il est recommandé de prendre contact auprès des institutions universitaires ou administratives concernées afin que celles-ci produisent une lettre justificative.

Le CFEE peut vous soutenir dans vos démarches, notamment auprès des institutions éthiopiennes partenaires (comme l’Institute of Ethiopian Studies, Addis Ababa University), afin d’obtenir une lettre de recommandation ou un accès aux bibliothèques et fonds d’archives. Attention : les lettres de recommandation et l’appui de l’université sont en principe soumises à l’obtention d’un visa "business".

-  Recherches entreprises dans d’autres pays de la Corne de l’Afrique :

Prenez contact dès que possible avec le CFEE (secretariat@cfee.cnrs.fr).

Sécurité

Les chercheurs et étudiants souhaitant se rendre en Éthiopie ou dans un autre pays de la Corne de l’Afrique sont invités à consulter au préalable le site des conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).

Les chercheurs et étudiants soutenus sur leur terrain par le CFEE sont invités à remplir et à remettre à leur arrivée le formulaire de sécurité suivant au CFEE :

Formulaire de sécurité

Les ressortissants français présents pour une durée de moins de six mois en Éthiopie et dans tous les pays limitrophes sont tenus de s’inscrire sur le Fil d’Ariane, permettant au ministère des Affaires étrangères et du Développement international de les contacter en cas de problème et de connaître leur position.

Les ressortissants français présents pour une durée supérieure à six mois sont quant à eux tenus de s’inscrire sur la liste consulaire des Français de l’étranger auprès de l’ambassade du pays dans lequel ils se trouvent.

Voir également le site de l’Ambassade de France en Éthiopie et auprès de l’Union africaine : http://www.ambafrance-et.org.

Ordres de mission et assurance

Les chercheurs et étudiants souhaitant se rendre en Éthiopie ou dans un autre pays de la Corne de l’Afrique doivent obligatoirement être munis, avant leur départ, d’un ordre de mission de leur institution de rattachement.

Il appartient à tous de se munir d’une assurance rapatriement.