CNRS Ministère des Affaires Etrangères

Rechercher





Accueil > Actualités d’ailleurs

Calenda Afrique

Le flux « Afrique » de Calenda.

Parenté, voisinage et communauté au Maghreb. Ou comment repenser le lien entre le local et le global ?

23 novembre 2022

Il semble aujourd’hui quelque peu anachronique de parler de rapports de parenté ou de voisinage et les réseaux de solidarité, d’entraide et de soutien qu’ils peuvent engendrer dans une (post) modernité qui se caractérise de plus en plus par le passage et le transfert des fonctions sociales et (...)

Lire la suite

Les modalités gestuelles au croisement des approches : didactique du français langue étrangère (FLE), linguistique et didactique des textes littéraires

21 novembre 2022

Enseigner en classe de français langue étrangère (FLE) , c’est avant toute chose développer le goût des langues tout en donnant « du corps au cours » selon l’expression représentative de Marion Tellier. En effet, le langage des signes est perçu comme un langage à part entière présentant quelques (...)

Lire la suite

L’article scientifique : de la rédaction à la publication

21 novembre 2022

Cette rencontre permettra aux enseignants-chercheurs spécialisés dans différents domaines, chefs de rédaction, éditeurs et experts dans des revues nationales et internationales de guider les jeunes chercheurs dans la rédaction de leurs articles et de leur montrer la méthodologie de la rédaction d’un (...)

Lire la suite

Éprouver l’archive (post)coloniale en situation artistique

17 novembre 2022

Cette journée d’étude propose d’éprouver les formes et les enjeux de la remédiation artistique de l’archive (post)coloniale en s’attachant à un cas d’étude spécifique : la lecture-performance d’extraits de témoignages de harkis provenant du fonds du Mémorial du Camp de Rivesaltes (période 1962-64) par la (...)

Lire la suite

L’intégration de la culture étrangère dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en Algérie : état des lieux et perspectives

16 novembre 2022

Depuis l’avènement des approches, dites communicatives, le domaine de la didactique des langues accorde une importance particulière à la notion de « culture », en l’intégrant dans son champ de recherche. La journée d’étude tentera de répondre à plusieurs questions inhérentes à l’intégration de la dimension (...)

Lire la suite

L’apprentissage de la lecture entre finalités, obstacles et procédures

15 novembre 2022

Le colloque sera consacré aux enseignements de la lecture ainsi qu’aux bienfaits de cette activité formatrice qui permettent aux apprenants de développer leur maîtrise de compréhension, aux moyens de stratégies diverses. Dans une perspective interdisciplinaire, cet événement tend à regrouper autour de (...)

Lire la suite

Objets et migrations africaines

14 novembre 2022

Les septièmes rencontres des études africaines en France (REAF) traitaient, notamment, des questions de mobilité. À leur suite, nous invitons les chercheurs en sciences humaines et sociales à aborder les questions des migrations africaines au prisme de la place des objets comme traces des traversées (...)

Lire la suite

La protection de la biodiversité forestière en Afrique centrale

14 novembre 2022

Ce cycle de conférences de l’association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs (ASPROBIO AGM) parcourt les dédales de « La protection de la biodiversité forestière en Afrique centrale » à travers les différents enjeux, les défis et les perspectives pour une protection (...)

Lire la suite

Le manifeste s’éclate

14 novembre 2022

Malgré la mort annoncée du manifeste dans les années quatre-vingt, les manifestes littéraires et artistiques continuent à paraître. Or, ces manifestes contemporains s’éloignent sensiblement du modèle littéraire à partir duquel ses définitions standard ont été façonnées : ils sont tantôt diffusés en ligne, (...)

Lire la suite

Violences en milieu éducatif

14 novembre 2022

La prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire et universitaire constitue un défi prioritaire des politiques éducatives dans la plupart des pays. Les formes et les manifestations de ce phénomène sont multiples et ont été fréquemment identifiées et étudiés. Cependant, la question de la (...)

Lire la suite